Rêve de bébés
Bienvenu sur Rêve de bébés! N'hésitez pas à vous enregistrez si vous souhaitez participer à la vie de ce forum Very Happy
Au plaisir de vous lire Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Rêve de bébés
Bienvenu sur Rêve de bébés! N'hésitez pas à vous enregistrez si vous souhaitez participer à la vie de ce forum Very Happy
Au plaisir de vous lire Wink
Rêve de bébés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

3 participants

Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par VIRGINIE Lun 7 Jan - 17:59

Voila , je vais peut être paraître bête , mais n'étant jamais malade , je ne vais jamais chez le médecin , je n'ai donc pas l'habitude de tout ce qui est formalités caf , formalité assurance maladie , mutuelle ..
je voulais savoir , lorsque l'on est certaine d'être enceinte , les choses à faire dès le début ; je n'ai pas de dossier caf par exemple , alors je voulais savoir y'a t'il des choses a faire en priorité , ou dans un temps imparti ?
bon je sais que la déclaration de grossesse doit être faite vers la 12 ème semaine au plus tard il me semble ?
également , y'a t'il des bons plans ou trucs à savoir , par rapport au congés mat , par rapport aux avantages , inconvénients .... moi ce serait mon 1ER enfant ( je précise car je sais que les droits ne sont pas les mêmes après plusieurs enfants )
voilà , c'est juste pour dégrossir un peu .
merci pour votre aide , pour les futures mamans ou déja mamans pleines d'expériences à nous faire partager. cat
VIRGINIE
VIRGINIE

Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Re: Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par Thalie Lun 7 Jan - 19:36

Tu ne parais pas bête du tout au contraire c'est bien de te renseigner avant!

Alors dans un 1er temps après avoir eu confirmation via PDS il faut prendre RDV chez ton gynéco, il te passera en temps voulu un papier à envoyer à la sécu (avant les 12 semaines comme tu dis) et aussi un même papier a envoyer à la CAF (c'est là que ton dossier sera créer pour la CAF.

La sécu t'enverra plus tard ton planning pour le congé maternité et aussi les dates où il faut faire les 3 echos obligatoire.
Ton homme lui aura droit (une fois la naissance) à 11 jours de congé paternité. Il a 4 mois pour les prendre.

En principe ta mutuelle sera mis au courant par la sécu vu qu'en général sécu et mutuelle travaille ensemble il me semble.
Mais je ne sais pas si c'est pareil avec toutes les mutuelles alors pour être sûre soit attendre l'avis d'une autre miss soit appeler ta mutuelle comme ça ils te diront que faire et surtout voir s'ils n'ont pas un forfait intéressant à te proposer (prime de naissance, remboursement péridural si tu accouches en privée, remboursement chambre seule ect...)
Mais ça le mieux est de changer ton forfait un mois avant l'accouchement Smile

Vers le 7eme mois tu auras droit à une prime de la CAF qui est autour de 900€ et une fois bébé là tu as le droit à la PAJE qui est environ de 180€/mois jusqu'au 3 ans de l'enfant (ça passe autour de 120€ pour bébé 2) a moins que tu es de très bon revenues.

Pour le congé maternité c'est donc la sécu qui te paie. Il faut savoir qu'il ne paie pas une fois par mois mais plusieurs fois dans le mois en plusieurs petites parties. Mais les paiements sont aléatoires perso je n'avais pas trop saisie à quel moment la sécu allé payer ou non!

Après avantage ou inconvénient je ne sais pas. De toute façon le congé maternité est imposé, je ne crois pas qu'on puisse le refuser ou le repousser Smile
Thalie
Thalie
Admin

Messages : 5309
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 39
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Re: Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par VIRGINIE Lun 7 Jan - 19:43

Merci beaucoup pour toutes ces infos .... ça fait plaisir de voir qu'on peut s'entraider ! Wink
VIRGINIE
VIRGINIE

Messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Re: Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par Nanie Lun 7 Jan - 21:52

Pour la mutuelle appelle ds un premier tps pr savoir a quoi tu as droit. Ensuite lors de la naissance tu dois (ou ton employeur si cest une mutuelle dentreprise) les informer de la naissance et pr laffilier ils vont te demande un acte de naissance+une attestation de la.secu ou ton bb figure (la secu va tenvoyer un papier durant ta grossesse pr rattacher ton enfant,renvoie le au plus vite qd tu auras accouche car il ya qqes semaines de traitement et sans ca la mutuelle naffiliera pas le bb)
Nanie
Nanie
Rêveur acharné

Messages : 1035
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Re: Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par Nanie Lun 7 Jan - 21:54

Pour les paiements de la.secu cest tous les 14jours
Nanie
Nanie
Rêveur acharné

Messages : 1035
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?  Empty Re: Quelles sont les premières modalités administratives lors que l'on est sure d'être enceinte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum